vendredi 10 juillet 2020

Comment j'ai publié mon premier roman

Bonjour !

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler du contenu de mon premier roman, mais de sa naissance. Car oui, selon moi, un roman est un véritable bébé. 

Je vous parlais il y a quelque temps de l'incroyable pouvoir des AT... Eh bien *Le Trésor du Peuple des Brumes* (mon premier roman donc) est né suite à un appel à textes. Un jour donc, j'ai vu cet AT avec pour titre "pirates fantasy". J'y ai réfléchi quelques temps et, grâce à l'influence de mes études et de ma passion pour la mythologie, l'idée a commencé à germer. Et j'ai commencé à écrire.

Oh ! Je n'ai pas commencé par le roman en lui-même hein !

J'ai commencé par m'acheter un carnet. Puis j'y ai noté le pitch de l'AT ainsi que toutes les informations dont j'avais besoin. Ensuite, je suis allée piocher dans les conseils d'écriture à droite, à gauche, et surtout ceux de Bernard Werber ! J'ai aussi utilisé une méthode décrite par Samantha Bailly dans l'une de ses vidéos. Et, en suivant l'exemple du premier tome d'Harry Potter, j'ai commencé l'ébauche d'un plan.

Ensuite, j'ai créé mes personnages. Pour chacun d'entre eux, j'avais une description sous forme de points et une ou deux photos.
Pareil pour le bateau à bord duquel se déroule la plus grande partie de l'intrigue. (La Lorelei pour ne pas le nommer^^)

Enfin, j'ai noté une phrase suivante :
"Les trésors ne sont pas faits pour les vivants, pas plus qu'ils ne sont faits pout les morts."
Puis j'ai élaboré un premier chapitrage.
Pour information, sachez que mon plan de base comptait un prologue, 46 chapitres et un épilogue. Mon roman, lui, compte certes un prologue et un épilogue, mais pas moins de 66 chapitres ! Alors l'intrigue n'a pas changé hein (enfin, à un rajout près). Ce qui a changé, c'est que j'ai préféré raccourcir les chapitres… mais en faire plus du coup ;-)

Et, évidemment, l'étape suivante fut l'écriture. Je notais alors chaque jour et précisais le nombre de signes écrits… ou si je n'avais pas écrit. Et il y en a eu beaucoup, des jours où je n'ai pas écrit. Si bien que je n'étais pas dans les temps pour l'AT... Mais qu'importe, l'idée était là, alors j'ai continué.

Lorsque j'ai eu fini de rédiger ce que j'avais provisoirement appelé *Le trésor des Nibelungen*, j'ai laissé mon manuscrit de côté et ai écrit un autre roman (juste comme ça, pour me changer les idées). Puis je suis revenu sur mon projet, en ai changé le titre, ai corrigé ce que je pouvais avant de l'envoyer à mes bêta-lecteurs.

Trois critiques plus tard, je m'attelais à ma deuxième relecture.

Et puis… que faire d'un roman fini ?
Le publier bien sûr !
Oui mais comment ?

J'ai alors regardé les catalogues des maisons d'éditions qui me plaisaient. Ce qui m'intéressait était la ligne éditoriale (mon roman convenait-il ?), mais aussi les couvertures. Car oui, je suis quelqu'un qui attache beaucoup d'importance aux couvertures de romans.

Lorsque j'ai eu fini de faire mon tri, j'ai envoyé mon roman, ainsi que les documents qui étaient à fournir (biographie, synopsis, résumé…) à différentes maisons d'éditions… et j'ai attendu… et j'ai prié^^

Et j'ai été exaucée un beau jour de septembre, lorsque j'ai reçu un mail de celui qui devint mon éditeur. Mon roman intéressait la maison Sudarènes… alors c'est chez eux qu'il est né, en avril 2019...

Avant cela, j'ai bien sûr reçu mon contrat ainsi que, un peu plus tard, le BAT (bon à tirer), à savoir mon roman mis en page. Comme je suis perfectionniste, je l'ai relu une dernière fois et hop, retour à l'envoyeur.

Enfin, mon éditeur m'a demandé de choisir une photo de couverture (et j'ai eu le secret des magnifiques couv de Sudarènes : c'est parce que ce sont les auteurs qui choisissent mdr). Je pensais pas que j'aurais eu à faire cela aussi, mais ça m'a beaucoup plu de passer des heures à chercher LA couverture. Ou plutôt, la photo qui servirait d'emballage à mon roman.
Mon choix fait, je l'ai envoyé à mon éditeur ainsi que quelques recommandations pour la graphiste… et voilà !!!


Maintenant, vous savez tout, ou presque !

Désolée pour cet article-pavé. Et merci si vous êtes arrivés au bout lol ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions, des remarques… ou des commentaires ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire